Etude RationalisationEn matière d’externalisation, les grandes entreprises sortent d’une période d'actions draconiennes, parfois brutales, de réduction du nombre de prestataires de services, là où ils étaient manifestement en nombre exagéré. Depuis elles ont plutôt tendance à constituer un pool limité de partenaires fournisseurs de services. Quelques-unes sont peut-être allées trop loin en optant pour un prestataire unique ou deux grands prestataires, au point qu'elles ont amenées à redécouper certains contrats.

DatacenterL’externalisation informatique a connu depuis la dernière décennie quelques vagues et tendances, parfois opposées et simultanées : méga-contrats, consolidation de contrats dispersés, réduction drastique du nombre de fournisseurs, recherche de spécialistes « best-of-breed » (à l’inverse de la consolidation), etc. Les clients finaux, mais aussi les offreurs de solutions, ont besoin de structuration et de modèles de réflexion. Nous présentons ici les modèles de base de sourcing, autour desquels chacun peut bâtir sa propre solution.

Quelques grands infogérants commencent à relater que des clients leur demandent de s'engager non plus seulement sur des SLA (service level agreement : engagement de niveau de service), mais sur des engagement de niveau de service métier. On pourrait peut-être parler de BSLA pour "business service level agreement". En d'autres termes, ils ne seraient plus mesurés seulement sur des niveaux de service techniques (taux de disponibilité des composants matériels et/ou logiciels du système d'information, délai de résolution des incidents, délai des prises d'appels par le support, délai de traitement des demandes, etc), mais aussi par sur l'impact de ces niveaux de service sur les résultats des branches métiers de l'entreprise.

JEMM Vision propose un séminaire intitulé

« Externalisation informatique – Enjeux, stratégies, solutions et pratiques ».

Sur deux jours, Richard Peynot, membre du réseau d’experts JEMM Vision, présente les principaux éléments d’une stratégie d’externalisation et des pratiques d’externalisation. Le séminaire met les participants dans les situations clés :

JEMM Vision propose un séminaire intitulé

 Perspectives des technologies informatiques

Le futur de la Direction des Systèmes d’Information à 3 ans

 

Sur deux jours, les experts de JEMM Vision présentent les principales évolutions dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et des télécommunications (NTIC) et leurs impacts sur les Directions des Systèmes d’Information (DSI) des entreprises en France.