APIs_as_a_Service : un truc informatique ou une stratégie métier ?

APIs_as_a_Service : un truc informatique ou une stratégie métier ?
Type: 
Note
Date: 
Mardi 10 Juillet 2012
Auteur: 
Christophe Toulemonde
Accès: 
Public

LEs API du CloudCette note a pour objectif de décrypter le phénomène des interfaces programmables d’application (Application Programming Interface : API) du Cloud popularisés par les grands acteurs de l’Internet comme Amazon ou Google.

Popularisé par les grands acteurs de l’Internet et du Cloud Computing, on assiste aujourd’hui à une explosion de l’offre de services métiers. Ces APIs sont mis à la disposition de tous, les développeurs d’applications pour créer des applications à valeur ajoutée, les partenaires pour faciliter les relations avec la société et les entreprises pour supporter un métier ou une activité particulière.

Du point de vue informatique, ces services métiers ne sont pas une nouveauté. Ils mettent en œuvre une technologie stable, les services Web. Si les premières implémentations ont été faites autour des standards XML et SOAP, les dernières publications dans le monde des applications grand public privilégient le langage JSON et le modèle REST.  Ces services Web  sont les briques de base utilisées dans la mise en œuvre d’une architecture de service SOA dans le Cloud. Du point de vue fonctionnel, on trouve principalement trois types de services disponibles : les services métiers (en mode SaaS), les services de plateforme (PaaS) et les services d’infrastructure (IaaS).

Il est également intéressant de regarder le coté économique de ces services, d’analyser leur valeur métier potentielle. La publication sur Internet de services métiers peut aider l’entreprise à adapter son modèle d’affaire et à l’optimiser. Ils permettent à l’entreprise d’accompagner l’évolution irréversible des usages vers la mobilité. Mis en œuvre dans le Cloud, ils proposent la flexibilité économique du Cloud Computing en matière de répartition des coûts d’investissement et de fonctionnement. Dans le monde du grand public, mais également dans le monde des entreprises, on assiste à une multiplication de services autour du triptyque social, local et mobile, au potentiel important. La mise à disposition de services peut également fédérer le réseau de partenaires autour de l’offre et la notoriété de l’entreprise et ouvrir ainsi de nouveaux canaux de distribution.

En France, nous assistons à l’émergence de ces réseaux de services métiers dans tous les domaines. Illustrée de nombreux exemples, nous analysons le phénomène sous l’angle technique et informatique mais également sous l’angle métier et donnons des recommandations. Ces différents points de vue permettront aux entreprises et leur Direction des Systèmes d’Information d’élaborer une stratégie de publication en interne ou en externe de ces services métiers.