architecture

APIs_as_a_Service : un truc informatique ou une stratégie métier ?

APIs_as_a_Service : un truc informatique ou une stratégie métier ?
Type: 
Note
Date: 
Mardi 10 Juillet 2012
Auteur: 
Christophe Toulemonde
Accès: 
Public

LEs API du CloudCette note a pour objectif de décrypter le phénomène des interfaces programmables d’application (Application Programming Interface : API) du Cloud popularisés par les grands acteurs de l’Internet comme Amazon ou Google.

Popularisé par les grands acteurs de l’Internet et du Cloud Computing, on assiste aujourd’hui à une explosion de l’offre de services métiers. Ces APIs sont mis à la disposition de tous, les développeurs d’applications pour créer des applications à valeur ajoutée, les partenaires pour faciliter les relations avec la société et les entreprises pour supporter un métier ou une activité particulière.

En savoir plus »

Les mantras de l'industrie IT : SOA peut-elle aider le Cloud ?

L’industrie IT adore les « buzz words », sorte de mantras magiques que tous les acteurs répètent en boucle. SOA a eu son heure de gloire il y a quelques années. Il a complétement disparu du vocabulaire, remplacé par le concept éthéré du cloud computing.

Si le marketing des fournisseurs a changé de mantra, SOA et Cloud Computing parlent de la même chose, le service, mais sur deux aspects complémentaires : sa fabrication et son exploitation.

En savoir plus »

L'entreprise a t'elle besoin d'architectes ?

Wikipedia nous apprend que l’architecture d'entreprise (AE) est une démarche qui consiste à mettre en place un cadre de référence et à aligner les objectifs métiers avec les composantes des systèmes d’information. En savoir plus »

Le marché de la SOA

SOA

D’après le cabinet Gartner, les revenus du marché des infrastructures et du middleware applicatifs est estimé en 2010 à 17.6 milliards de dollars (12,3 milliards d’euros) en croissance de 7.3%.

D’après le cabinet : « les entreprises sont passés d’un état de restriction des coûts à celui de préparation à la croissance ». Ces technologies font le lien entre le besoin de modernisation des applications rencontrées par les entreprises et leur stratégie d’innovation. En savoir plus »

Syndiquer le contenu