Baromètre Business Intelligence 2014 - Quel futur pour la BI ?

Baromètre Business Intelligence 2014 - Quel futur pour la BI ?
Type: 
Etude
Date: 
Vendredi 11 Avril 2014
Auteur: 
Christophe Toulemonde
Accès: 
Public

Afin de connaître le point de vue des professionnels (informaticiens, utilisateurs et managers) dans les entreprises et administrations françaises, de comprendre leurs attentes, leurs questionnements, JEMM Vision a réalisé à la demande de SAP France ce Baromètre Business Intelligence 2014. Sous-titré Quel futur pour la BI ?, cette étude explore les stratégies mises en place aujourd’hui et analyse les visions en matière d’usage au sein dans les organisations —entreprises et administrations— françaises dans les domaines de la Business Intelligence.

Cette étude a été réalisée entre décembre 2013 et janvier 2014 en interrogeant, à l’aide d’un questionnaire en ligne, des collaborateurs en charge de la BI dans des entreprises et administrations françaises. Pour compléter l’analyse quantitative par une analyse qualitative, des entretiens spécifiques en face à face ou au téléphone ont été réalisés par nos équipes avec des interlocuteurs sélectionnées. Les résultats obtenus de ce panel volontairement limité permet de dégager les grandes tendances communes à l’ensemble des entreprises.

Ce baromètre permet de dégager les enseignements suivants :

  • La BI est un élément stratégique des organisations françaises

    La Business Intelligence est aujourd’hui l’un des leviers du développement de l’activité des entreprises, 84% des personnes interrogées estiment ainsi que la BI est un élément essentiel du succès de leur organisation.
  • La réussite des projets de BI repose sur l’implication et la participation des directions métiers et l’expertise métier et la compétence technique des équipes projets.

    L’étude révèle que les organisations françaises ont donc créé des équipes disposant de l’expertise métier et de la compétence technique pour toutes les phrases du projet, dont l’implication est nécessaire. En outre, les solutions de BI actuelles mettent à la disposition des utilisateurs des outils simples d’emploi sur tous types de terminal fixes ou mobiles.
  • La BI devient un outil indispensable pour tous les collaborateurs

    Si les solutions de BI sont majoritairement utilisées par trois directions, elles ont fonction à intéresser l’ensemble des métiers de l’entreprise. L’étude souligne ainsi un mouvement progressif d’ouverture des outils de BI à l’ensemble des collaborateurs des organisations. 
  • Les innovations métiers sont supportées par les initiatives stratégiques et les technologies d’avenir de la BI

    L’étude souligne que les organisations du panel basent leur transformation sur le lancement d’initiatives stratégique et la mise en œuvre de technologies innovantes, comme la BI.

Le baromètre est disponible gratuitement après inscription sur ce lien