Le rythme de croissance du Cloud computing et sa place dans le Technology Hype Cycle

En 2010 nous avions publié une réflexion sur le site de JemmVision : "Le cloud computing défierait-il le  Technology Hype Cycle ?" Nous nous étonnions d'une contradiction possible entre le fameux (et respecté) Technology Hype Cycle du Gartner et quelques observations et prévisions de croissance du marché du cloud de l'époque.

De 2008 à 2014, chaque année, Gartner a maintenu le laborieux parcours du cloud sur sa courbe des technologies, que nous avons reproduit ci-dessous :

 

Or depuis 2010, chaque année fait état d'une croissance constante du marché du cloud. En 2015, comment fait-on coïncider ce cycle avec les données de croissance du marché (observées et prévisionnelles) d'autres cabinets non moins renommés. Voici les prévisions de Forrester (source : www. developpez.com du 16 avril 2014) ci-dessous :

 

 

D'autres sources convergent toutes vers une croissance moyenne d'environ 25% par an jusqu'en 2018 : Cisco, Markets & Markets, IDC par exemple).

Comment comprendre que d'un côté nous serions en plein dans le creux de la courbe de progression du marché alors que de l'autre côté, la croissance serait ininterrompue depuis 2008 ?