Séminaire SOA - Paris

Dates: 
Jeudi 28 Juin 2012 - Vendredi 29 Juin 2012

Avec Capgemini Institut, JEMM Research propose des séminaires de formation sur les approches et architectures orientées services.

L’agilité est un facteur clé de réussite des entreprises aujourd’hui et implique flexibilité et adaptabilité de leur système d’information. L’architecture orientée services (Service-Oriented Architecture) et, au-delà, l’architecture orientée Web (Web-Oriented Architecture), permet aux directions informatiques de répondre efficacement et à moindre coût à ces demandes. Offrant un modèle de composition aligné sur les processus de l’entreprise, exploitant les standards et les technologies du Web, l’architecture SOA constitue un des facteurs de réussite du nouveau système d’information. Favorisant la réutilisation, SOA propose un modèle efficace et extensible d’intégration de l’existant avec les nouvelles applications et facilite l’évolutivité et l’ouverture du système d’information vers l’extérieur. Enfin, SOA est l’architecture prérequise pour supporter les nouveaux modèles d’exploitation du Cloud Computing.



Illustré par de nombreux exemples pratiques et études de cas, ce séminaire dresse, en deux jours, un panorama de SOA. Il offre une synthèse complète et pragmatique sur les concepts, les technologies, les architectures, les outils et les bonnes pratiques nécessaires pour faire évoluer les systèmes d’information vers une architecture orientée services. Il répond aux interrogations actuelles en la matière :


  • Quel est l’impact réel de SOA sur la DSI, sur les directions métier ?
  • Comment expliquer et justifier les investissements SOA au comité de direction et aux départements métier ?
  • Quelles sont les étapes clés de la démarche SOA ? Quels sont les pièges et comment les éviter ?
  • Quel modèle d’architecture choisir : SOA, WOA ? Avec quelles conséquences ?
  • Quels sont les nouveaux rôles à définir dans l’organisation ?
  • Quels standards (XML, WS-*, métier, etc.) faut-il utiliser ?
  • Quelle est la stratégie des grands éditeurs (IBM, Microsoft, Oracle, SAP) et des éditeurs spécialisés ?
  • Quels enseignements tirer de l’expérience des “early adopters” ?

Toutes les informations sur le séminaire sont sur le site de Capgemini Institute