saas

SOA : Un concept passé de mode ou une réalité inscrite dans l'ADN des entreprises ?

SOA :  Un concept passé de mode  ou une réalité inscrite dans l'ADN des entreprises ?
Type: 
Note
Date: 
Vendredi 9 Mars 2012
Auteur: 
Christophe Toulemonde
Accès: 
Public

SOA  et CloudLa promesse des approches et architectures de service est de permettre aux directions informatiques de répondre efficacement et à moindre coût aux demandes de flexibilité et d’adaptabilité de l’entreprise.

Aujourd’hui, le terme SOA a complètement disparu du langage des fournisseurs (éditeurs et intégrateurs) remplacé par le nouveau buzzword de Cloud Computing,  Et pourtant, toutes les nouvelles approches architecturales actuelles (mashups, BPM, SaaS, PaaS, Cloud…) sont basées sur cette notion de  service.

En savoir plus »

SLA en mode Saas : des éditeurs pas toujours si rigides que cela

Lorsque l'on fait quelques recherches on constate que les éditeurs de logiciels qui proposent leur solution en mode SaaS (Software as a Service) ne sont pas très prolixes sur leurs engagements de services. Si l'on se rend sur les sites Internet de ces "éditeurs SaaS", bien peu présentent une liste de SLA (service level agreement). Et récemment, j'ai analysé pour le compte de clients des propositions de contrats SaaS : certains ne mentionnaient absolument rien sur les SLAs.

Mais les négociations menées aux côtés de ces clients m'ont appris quelques points essentiels : En savoir plus »

SOA vs SaaS : pour poser le débat

Lors de notre réunion du club SOA, le groupe va discuter de l'approche SOftware as a Service(SaaS)

En préamblule, il m'a semblé interessant de proposer unpositionnement entre  l'architecture SOA et le modèle SaaS : En savoir plus »

Syndiquer le contenu